Lettre du Gérant

La viande est l'un des aliments les plus anciens et des plus répandus aujourd'hui dans le monde.
La production mondiale de viande a plus que quintuplé entre 1950 et 2000 (45 millions de tonnes à 280 millions de tonnes) et la croissance se poursuit à un rythme très soutenu. Selon les projections de la FAO, la production de viande pourrait a nouveau doubler entre 2000 et 2050.


La consommation annuelle de viande par habitant atteignait 40kg en moyenne dans le monde, 80kg dans les pays développés et 30 kg dans les pays en développement.

Les niveaux de consommation les plus élevés se trouvent dans quelques pays producteurs d'Amérique latine (Argentine, Brésil). A l'extrême, elle est basse dans les pays à faible revenu (8,8kg par habitant et par an).

Cependant l'augmentation de la production de viande est fortement tributaire des progrès zootechniques c'est-à-dire de la technique et du mode d'élevage pratiqués par les éleveurs .Ces distorsions zootechniques ne permettent pas d'ailleurs un approvisionnement régulier des marchés en grandes quantités ; la viande demeure donc un repas pour les plus riches et difficilement accessible pour les démunis.

On dénote des déséquilibres des marchés très souvent à l'origine des perturbations d'approvisionnement, c'est le cas constaté dans le monde notamment en Algérie. La compréhension de l'évolution des marchés da la viande est une clé déterminante à la réussite.

Plusieurs paramètres complexes viennent se greffer à cette évolution, il s'agit de la crise de la « vache folle » et plus récemment la crainte suscitée par la présence de dioxine dans la viande pour ne citer que ceux là. Pourtant à cette crise, s'ajoutent les désajustements structurels notamment les crises « politico-sanitaires ».

En effet, cela semble déstructurer le marché et à plus fort titre les consommateurs en rendant sensible l'équation déterminante de l'offre et de la demande.

En Algérie, les viandes rouges : bovine, ovine, caprine et cameline, demeurent entre les mains d'éleveurs Nationaux très souvent fragilisés par les aléas climatiques qui déterminent le niveau de leur production.

A ce juste titre, la cherté de la viande rouge fraiche qui n'est pas accessible à tous les consommateurs, l'Etat fait appel a de l'importation de viande congelée qui se fait tout au long de l'année pour satisfaire les besoins Nationaux qui s'élèvent à 380.000 tonnes/an.

Notre société « INALCA-ALGERIE », s'inscrit favorablement dans l'approvisionnement National mais aussi, dans la régulation par sa démarche citoyenne et s'associe ainsi à l'organisation des réseaux régissant cette activité.

Pour cela, notre contribution à la réussite du secteur est la mise en place des quantités de viandes en quantité et en qualité tout en respectant la chaine de froid par l'organisation de la filière et donc de l'ensemble de ses activités de Production, de Transformation, de Stockage, de Distribution et de Consommation ; ce sont là des maillons indissociables de la chaine étroitement liés les uns aux autres.

INALCA-ALGERIE, est dotée d'un Entrepôt Frigorifique de 30.000 M3 constituant l'un des maillons de cette chaine allant du Producteur au Consommateur.

La position occupée par notre Entrepôt Frigorifique dans cette chaine est à multiples intérêts, il peut être utilisé au niveau de la production qu'au niveau de la distribution , c'est a cet effet que nous avions contribué dans l'entreposage des surplus agricoles (pomme de terre) dans le cadre de la politique agricole notamment le système de régulation des produits agricoles de large consommation (SYRPALAC) initié et développé par Le Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural.

Notre Entrepôt qui s'est constitué en zone sous douane depuis l'année 2011 a pour objectif de créer, de développer et de consolider des échanges commerciaux, de permettre aux operateurs Nationaux de promouvoir leur potentiel de production et d'acquérir un savoir faire en matière de management commercial. Il présente aussi des avantages pour les operateurs économiques dans la sécurité de leur marchandise et de leur mise à la consommation partielle suivant leur besoin, ce qui se répercute positivement sur la trésorerie de leur entreprise.

Soucieuse de la conformité avec les exigences de la législation en matière d'hygiène des denrées alimentaires, notre Entreprise développe son capital expérience et le met en pratique tout en s'appuyant sur son effectif professionnel et sur un partenariat avec le leader Européen dans le domaine des viandes qu'est « INALCA SPA ITALIE » qui a travers sa maitrise, nous permet la mise en place de systèmes de maitrise d'hygiène, de systèmes HACCP et de mise a niveau pouvant nous hisser aux standards internationaux.

Les métiers de la viande intervient en amont et en aval, il est de notre ressort : pouvoir public, organismes professionnels et toute institution concernée de penser à la création d'une école ou de centre de formation interprofessionnel afin d'assurer : la formation et le perfectionnement de toutes personnes exerçantes ou désirantes exercer leur activité principale dans le secteur des métiers de la viande dans tous ses itinéraires à savoir dans la formation technique, des formations relatives à l'hygiène, a la sécurité et à l'ergonomie, de la transformation, du stockage et de la commercialisation-livraison ; ces exigences sont un gage de réussite, de développement et de moralisation de la profession.

Le Gérant
INALCA-ALGERIE